La domotique de la piscine permet de simplifier l’utilisation de la piscine. La domotique peut également être un moyen d’avoir une piscine connectée. Nous allons expliquer ici:
- À quoi sert la domotique piscine?
- Que peut-on faire avec?
- Quels sont les moyens de réaliser une domotique piscine?
C’est parti!
À quoi sert la domotique piscine? C’est quoi une piscine connectée?
La domotique rassemble toutes les techniques permettant l’automatisation des équipements de la maison. Dès les années 1970, certains étaient déjà équipées en automatismes à la maison.
C’est de plus en plus à la mode, car la domotique est de plus en plus accessible. Il est envisageable de tout contrôler depuis son smartphone, iPhone ou Android. La partie difficile, c’est de faire communiquer tous les équipements entre eux. Il existe plusieurs protocole de communication et tous ne sont pas compatibles.
La domotique piscine rassemble donc les automatismes de la piscine. Une piscine connectée permet de recevoir des informations et de contrôler certains équipements depuis n’importe où sur la planète, depuis le smartphone. Enfin, la domotique piscine connectée, c’est le tout à la fois: des automatismes et des informations sur le smarpthone.
Quelles tâches peut-on commander avec la domotique piscine?
Il y a beaucoup de tâches d’entretien qui peuvent être automatisées par la domotique piscine, par exemple:
- modifier la durée de filtration
- mesurer la qualité de l’eau
- ajouter des produits chimiques
- activer le mode hors gel lorsque la température est basse
- activer le chauffage jusqu’à la température cible
Avec une piscine connectée, il y a certaines informations ou actions que l’on souhaite avoir sur son téléphone:
- voir la température de l’eau
- connaitre la qualité de l’eau
- allumer / éteindre les lumières
- ouvrir / fermer le volet roulant
- allumer / éteindre le chauffage
Les protocoles Domotique: HomeKit, Z-Wave, WiFi, Bluetooth, LoRa, Sigfox, etc.
La partie difficile, c’est de faire tout communiqué ensemble. Pourquoi? La raison, c’est qu’il n’y a pas de standard! Du moins, pour l’instant. Les grands acteurs du domaine se sont mis d’accord pour créer un cadre standard domotique: CHIP.
Afin de comprendre les différents protocoles existants, je vous conseille l’article de Heatzy sur les protocoles de communication.
Afin de faire communiquer un équipement LoRa avec un équipement Z-Wave, il faudra passer par une passerelle ou une box domotique. Plusieurs objets domotique sont compatibles avec plusieurs normes. Pour la domotique piscine, l’avantage est qu’il y a encore peu d’appareils et que vous n’aurez probablement pas besoin de les connecter ensemble. Par contre, si vous utilisez la domotique avec un autre de la maison et pas que la piscine, ça peut être important.
Centraliser l’information de la domotique
Pour faire communiquer tous les équipements entre eux, il faut centraliser! Et c’est un casse-tête car ils fonctionnent tous différemment. Il y a plusieurs moyens pour faire communiquer tous les appareils domotique entre eux:
- Les box domotique, par exemple Jeedom ou Eedomus.
- Les assistants vocaux Amazon Alexa, Google Assistant et Apple Siri/HomeKit
Les box domotique
Tout en un. L’objectif d’une box domotique est de centraliser tous les objets domotique dans une seule application. C’est composé d’un boitier électronique à installer à la maison (ou un simple logiciel qui tourne sur un PC) et d’une application pour tout contrôler.
Exemples. On va ensuite relier chaque appareil à la box domotique. Avec une même application, on pourra alors voir la température de la piscine, fermer la porte de garage, activer l’arrosage du jardin et monter la température dans la salle de bain.
L’avantage, c’est qu’il possible de contrôler pratiquement tous les équipements. Il existe de nombreux plugins pour s’adapter aux appareils. L’inconvénient c’est que c’est un peu technique et ça peut être difficile de le mettre en place. Cette solution est plutôt destiné à ceux qui sont curieux de ce domaine ou les bricoleurs.
Un autre avantage de cette solution, c’est qu’il est possible de créer des workflows faisant intervenir plusieurs appareils. Par exemple, on peut imaginer créer un workflow qui allume les lumières de la piscine lorsqu’on rentre à la maison.
Pour une domotique piscine connectée en utilisant une box domotique, je n’ai pas connaissance de plugin officiel. Il faut connecter manuellement l’appareil en utilisant l’API. Parmi les analyseurs d’eau connecté de piscine, je crois que seuls Flipr et Oklyn ont une API permettant la connexion à une box domotique.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Compatible avec beaucoup d’appareils, et tout ce qui a une API | Un peu technique |
Possibilité de créer des Workflows |
Les assistants vocaux
Les assistants vocaux comme Amazon Alexa ou Google Assistant permettent aussi de centraliser les objets domotique. Chaque appareil a sa propre skill (sa propre application) et on interagit avec l’assistant vocal de manière assez transparente. Par exemple « Alexa, allume les lumières de la piscine« .
Il y a plusieurs appareils compatible avec Amazon Alexa ou compatible avec Google Assistant. Parmi les analyseurs d’eau connecté de piscine, je crois qu’il n’y encore que Flipr et Oklyn qui sont compatibles pour le moment.
Avec Apple Siri, c’est un peu différent, car le protocole est davantage moins ouvert. Chez Apple, la domotique se fait avec HomeKit. Pour proposer un appareil compatible HomeKit, il faut passer une certification payante. À ma connaissance, aucun appareil domotique piscine n’est compatible avec HomeKit.
Toutefois, il y a un espoir avec l’application « Raccourcis ». C’est une application qui permet de créer des Workflows, de la même manière qu’un box domotique. Il est alors possible de créer un workflow qui se connecte à l’API de l’objet pour pouvoir l’exploiter.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Facile d’accès | Appareils compatibles limités, surtout chez Apple HomeKit |
Pas de Workflows (sauf avec Raccourcis) |
Et ma domotique piscine connectée alors?
Les appareils de piscine ne sont pas tous prêt pour la domotique connectée. Il y a plusieurs nouveaux acteurs qui proposent de nouveaux produits, plus moderne. C’est surtout ceux qu’on a vu dans les analyseurs d’eau connecté de piscine.
Pour les bricoleurs, il est possible de créer soi-même sa domotique piscine. Je vous recommande les articles de Domo-Blog pour approfondir ce sujet.
La Domotique Piscine avec un assistant connecté
Avec mon frère, nous avons créé un assistant piscine connecté afin de faciliter l’entretien de la piscine. Il optimise la durée de filtration, analyse la qualité de l’eau et commande un autre appareil à distance. Désormais, c’est est notre compagnon idéal pour faire de la domotique piscine connectée facilement grâce aux applications iOS, Android, Amazon Alexa, Google Assistant, mais aussi avec l’API qui permet de le relier à une box domotique.
J’espère que cet article vous a été utile, et vous avez appris plus sur la domotique piscine. Bonne baignade! 🙂
Votre piscine au quotidien:
- Comment étendre le Wi-Fi de la maison au jardin?
- Consommation électrique de la piscine: Calcul, Coût, Optimisation.
- Comment équilibrer l’eau d’une piscine?
- Eau de pluie dans piscine: ami ou ennemi?
1 commentaire
Peut être avec homebridge pour HomeKit , cela permet de se passer de la certification en attendant thread de Matter