Peut-on se baigner pendant la filtration de la piscine?

Certains l’évitent, d’autres osent avec hésitation. Alors, peut-on se baigner pendant la filtration de la piscine? Ma réponse est oui. Mais il existe des situations où la baignade est déconseillée.

Voici quelques informations intéressantes à savoir sur la filtration et les explications qui permettent de savoir si l’on peut se baigner pendant la filtration de la piscine.

Pourquoi filtrer la piscine? Et peut-on se baigner pendant?

La filtration de la piscine sert au moins à ces 2 objectifs:

  • nettoyer les impuretés;
  • homogénéiser la qualité de l’eau.

Bon à savoir. D’ailleurs, d’après la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa, 80% de la qualité de l’eau d’une piscine dépend de la filtration. Il est donc important de correctement régler son programmateur de piscine.

1. Nettoyer les impuretés

La filtration de la piscine met en mouvement l’eau, puis véhicule tout ce qu’elle transporte vers le filtre de piscine :

  • grains de sable;
  • épines de pin;
  • insectes.

La filtration débarre l’eau de la piscine des saletés. Pour cet aspect, on peut se baigner pendant la filtration de la piscine. C’est même conseillé puisque les baigneurs apportent de nouvelles saletés (via les pieds ou la transpiration par exemple), et mettent en mouvement l’eau.

2. Homogénéiser la qualité de l’eau

L’eau de votre piscine n’est pas partout à la même température ni au même niveau de pH. Par ailleurs, vos agents de traitements ne sont pas répandus uniformément dans toute l’eau. Le mouvement de l’eau généré par la filtration permet d’avoir une eau de qualité identique partout. Il permet également de diffuser de manière homogène votre produit de traitement (exemple: le galet de chlore dans le skimmer).

Là encore, afin de répondre à la question « peut-on se baigner pendant la filtration de la piscine? », c’est possible et c’est même conseillé. Les baigneurs contribuent donc à déséquilibrer la piscine par les bactéries et micro-organismes qu’ils transportent.

Bon à savoir. On utilise désormais la filtration comme le levier principal afin de maitriser la qualité de l’eau de la piscine. Si le sujet vous intéresse, voici plus d’infos: Filtrer sa piscine: combien et quand?

Dans quels cas éviter de se baigner pendant la filtration de la piscine?

Filtration active ou non, il existe des situations dans lesquelles la baignade est déconseillée. D’une manière générale, il faut éviter de se baigner, lorsqu’il y a un traitement en cours dans l’eau. Après un traitement au chlore-choc, il faut attendre environ 48 heures pour autoriser la baignade. Après un traitement de pH, je conseille donc d’attendre d’attendre plusieurs heures.

Un conseil

Lorsque l’on utilise la piscine pour jouer ou nager, je vous conseille d’activer la filtration. Lorsque la piscine est utilisée pour se prélasser, la filtration coupée vous évitera le bruit de la pompe et des mouvements de l’eau. Le moment sera plus agréable!

En résumé: peut-on se baigner pendant la filtration de la piscine?

Oui, sauf dans les heures après un traitement chimique.

Bonne baignade à tous, avec ou sans la filtration! 🙂

Intéressant à savoir:

Si vous avez lu cet article jusqu'au bout, donnez 5⭐️ à cet article!
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *