Le pH de la piscine trop bas est un danger pour la baignade. Il faut remonter le pH avant de pouvoir profiter à nouveau de la piscine. Je vais vous présenter plusieurs méthode pour augmenter le pH de la piscine.
Rappel. Le pH de la piscine doit être toujours supérieur à 6,9. En dessous, il y a un risque d’irritations des muqueuses, des yeux. C’est obligatoire pour les piscines publiques en France (voir l’arrêté du 7 avril 1981 sur Legifrance). Par ailleurs, l’Agence Régionale de Santé de la région PACA recommande un pH toujours supérieur à 7,1.
Si vous utilisez un testeur de pH électronique, assurez vous qu’il soit bien calibré si vous avez un doute sur la mesure.
Quels produits pour remonter le pH?
Il y a 2 composés chimiques qui font monter le pH:
- Le carbonate de Sodium, appelé aussi carbonate de soude
- Le bicarbonate de Sodium, appelé également bicarbonate de soude
Dans le commerce, on les trouve sous une autre dénomination commerciale: « pH Plus » pour le carbonate de Sodium et « Tac Plus » pour le bicarbonate de sodium.
Les deux produits vont faire monter le pH mais également faire monter le TAC, et ça peut devenir un problème. Le TAC est un paramètre important de l’équilibre de la piscine. Si vous avez un TAC un peu faible, il peut être préférable d’ajouter du Tac Plus. S’il faut éviter de trop impacter le TAC, le carbonate de sodium sera plus adapté.
Quel quantité pour augmenter le pH de la piscine?
Le Ph Plus pour piscine peut être vendu avec des concentrations variées. Certains produits sont très puissants, d’autre moins. Le « pouvoir pH plus » est souvent indiqué sur l’emballage, très clairement. Voici par exemple ce que j’ai pu trouvé dans le commerce:
- +0.1 pH pour 100g dans 10m³ d’eau (marque Bayrol notamment)
- +0.2 pH pour 150g dans 10m³ d’eau (marque HTH par exemple)
- +0.15 pH pour 100g dans 10m³ d’eau
J’ai expliqué dans mon article sur l’équilibre de l’eau que le TAC servait de « tampon » au pH. En quelques sortes, le TAC encaisse les coups des changements de pH. C’est aussi valable pour le carbonate de sodium. Plus le TAC est élevé, plus il faudra mettre de pH Plus pour faire remonter le ph dans la piscine.
Éviter les traitements trop importants. En ajoutant une grosse quantité de carbonate de sodium, on va trop perturber l’eau. D’ailleurs, ça peut également rendre l’eau trouble. Ne dépassez pas plus de 500g par traitement. Patientez au moins 24h, vérifiez vos mesures et ajoutez à nouveau du pH plus si c’est nécessaire.
Pour le bicarbonate de sodium, le Tac Plus, les marques ne communiquent pas sur l’impact pH. Si vous choisissez cette option, ajoutez de toutes petites doses et vérifiez l’impact en mesurant à nouveau le pH.
Où mettre le pH Plus dans la piscine?
Tout d’abord, pensez bien à diluez le pH dans un seau d’eau avant et mélangez un peu.
Ensuite, le plus efficace est de mettre le pH Plus dans le bassin, à la sortie des buses de refoulement.
Enfin, laissez filtrer au moins pendant 3h après l’ajout du pH Plus pour que le produit se disperse uniformément dans le bassin.
Peut-on se baigner après avoir mis du pH Plus? Non.
Tant que le pH Plus n’est pas totalement dispersé, il faut éviter la baignade après l’entretien de la piscine. Patientez donc au moins 4h de filtration. Et vérifiez à nouveau votre pH pour être sûr que la baignade ne présente pas de danger.
Utile aussi sur l’équilibre de l’eau
- Comment équilibrer l’eau de la piscine?
- Peut-on se baigner pendant l’entretien de la piscine?
- Eau de pluie et piscine: amis ou ennemis?
- pH trop haut? comment le baisser?
9 commentaires
Bonjour,
je mets du ph maxi de la marque splash et je n’arrive pas à faire remonter le ph ou il remonte très lentement.
A quel fréquence je peux en mettre
merci
fabienne
Bonjour, vous pouvez ajouter du correcteur de pH toutes les 24h environ.
J’ai rajouté 5 kilos de poudre ph Liddle dans ma piscine de 40 M3..
La poudre reste au fond..
J’ai beau mélanger c’est pareil..
Que faire ?
Merci d’avance du conseil
IL existe un ph+ liquide donc tout prêt est ce valable?
Les gros bidon de pH+ sont destinés aux pompes doseuse automatique. La manipulation de ces produits est très dangereuse. Donc chimiquement ça fonctionne mais pour utiliser à la maison, manuellement, sans sytème de dosage automatique: c’est déconseillé.
je l’utilise car dilué directement dans le bassin c’est plus rapide
éviter le contact , et se laver les mains ..quand même….
bien laisser brasser l’eau par la pompe
bonjour comment connaitre son TAC Mon pisciniste ne m’en parle pas. Il me verifie le Ph sans etre aussi explicite que vous sur votre site. Y a t il un systeme de mesure à acheter que vous recommander?
Pour mesurer le TAC, les seuls outils fiables restent les bandelettes ou les pastilles. Il n’est pas possible de mesure le TAC de manière électronique, je n’ai donc aucun appareil de mesure à recommander.
merci